Guillaume LISSY

Claix - Seyssins - Seyssinet-Pariset - Fontaine

Département: Plan jeunesse ou plan "com"?

 

Jamais avare de symboles, la droite départementale vient de proposer à notre assemblée l’adoption d’un nouveau plan pour la jeunesse. La première lecture de ce texte révèle un certain nombre de points positifs que nous avons souligné sans a priori.

La première lecture de ce texte révèle un certain nombre de points positifs que nous avons souligné sans a priori.

Basées sur une vision positive de la jeunesse, encourageant la citoyenneté, la participation et l’écoute de chacun, nous approuvons ces orientations valorisant cette génération qualifiée de chance pour l’avenir. En s’appuyant sur le service civique, outil mis en place par le Gouvernement, le département choisit également de renforcer la dynamique lancée par Yannick Belle sous le précédent mandat.  Nous nous en réjouissons et reconnaissons volontiers ce qui va dans le bon sens.

Toutefois, derrière les bonnes intentions, les coupes sombres des politiques "jeunesse",

nous rappellent à une réalité plus terre à terre.

Toutefois, derrière les bonnes intentions marquées par ce plan, les coupes sombres des politiques jeunesse, décidées lors du débat budgétaire nous rappellent à une réalité plus terre à terre. Si les paroles sont douces, les faits sont en effet têtus et les chiffres bien brutaux : en 2016, le budget de la droite c’est moins pour le fond d’aide aux jeunes, moins pour les foyers de jeunes travailleurs, moins pour les missions locales, moins pour la prévention spécialisée… Construit sans consulter les associations ni les fédérations d’éducation populaire, sans tenir compte de la nouvelle organisation institutionnelle qui fera de la région le chef de file sur ce sujet, ces bonnes intentions se heurteront malheureusement au mur indépassable des moyens. En fait de plan pour la jeunesse, c’est un plan communication qui nous a été proposé. Nous ne pouvons que le regretter.

Voici l'intervention pronnoncée à ce sujet lors du débat en session plénière du conseil départemental  

Points de vue

Fauconnière: Ecouter les craintes, ne pas jouer avec les peurs

17 Avr 2019

Un projet pour Seyssinet : du monde et des idées

01 Avr 2019

Un préau couvert au collège Marc sangnier

14 Mar 2019