Guillaume LISSY

Claix - Seyssins - Seyssinet-Pariset - Fontaine

Fauconnière: Ecouter les craintes, ne pas jouer avec les peurs

"Sans actions à court terme, il n'y aura ici bientôt plus grand chose à défendre..."

La Fauconnière est l’incontestable cœur de ville de Seyssinet-Pariset. Situé au centre de gravité du territoire, c’est un lieu de vie et de rencontre important, un pôle d’échange entre des services et des commerces de qualité et des services publics nombreux.

Les locaux inoccupés, la dégradation des bâtiments et des espaces publics rendent pourtant indispensable une refonte en profondeur. Une telle opportunité de redessiner le centre-ville ne se présente que très rarement dans la vie d’une commune et de ses citoyens. C’est une occasion exceptionnelle d’améliorer notre qualité de vie.

Les inquiétudes exprimées concernant le projet présenté sont légitimes et des réponses doivent leur être apportées. Nous devons toutefois veiller à ne pas cautionner l’immobilisme prôné par pétition. Sans actions à court terme il n'y aura ici bientôt plus grand chose à défendre.

Pour notre part, nous défendons un projet qui réponde aux besoins de la commune en terme de commerces, de mobilité et de logements. Un aménagement urbain de qualité en harmonie avec l’environnement naturel exceptionnel et soucieux de limiter des impacts du changement climatique. L’éco-quartier doit être un lieu de vie animé par et pour les Seyssinettois.

Le projet de la Fauconnière est une chance. Plutôt que de jouer avec les craintes et d’appeler à son retrait, engageons-nous dans une démarche positive et constructive. Continuons à faire entendre une voix citoyenne exigeante. C’est ce que nous portons en refusant la facilité de l'opposition de principe ou le soutien inconditionnel.  Oui a un projet ambitieux à condition d’une concertation effective.

Portfolio

Points de vue

Fauconnière: Ecouter les craintes, ne pas jouer avec les peurs

17 Avr 2019

Un projet pour Seyssinet : du monde et des idées

01 Avr 2019

Un préau couvert au collège Marc sangnier

14 Mar 2019