Guillaume LISSY

Claix - Seyssins - Seyssinet-Pariset - Fontaine

La place Aguiard, enfin...

Le président de la Métropole, Christophe FERRARI et le Maire de Seyssinet-Pariset ont posé ce jeudi 29 novembre la "première dalle" de l'extension de la place Edmond Aguiard. Enfin!

Cette place, véritable verrue de notre entrée de ville, était laissée à l'abandon depuis plus de 10 ans. D'ici quelques mois, elle devrait présenter un autre visage. Il était temps.

Ce projet complexe prévoit la constructions de bâtiments d'activités économiques, des commerces locaux, des parkings et de logements.

Depuis 2012, date du concours de maîtrise d'oeuvre, nous nous étions opposés à un projet qui ne proposait alors que 6000 mètres carrés de bureaux sans faire de place au logement dans une commune dont les besoins en la matière sont pourtant criants. 

C'était un des points évoqué pendant la comapagne électorale de 2014. 

La réalité économique a contraint la commune à revoir son projet et à proposer, en plus des 5000 mètres carrés de bureaux et de locaux commerciaux, 7 logements dont 2 sociaux.

Cet équilibre est, bien-sûr, loin d'être parfait mais il va dans le bon sens. Il assure de l'emploi et offre du logement accessible. Nous nous en réjouissons.  

Au-delà même de la fonctionnalité des bâtiments, je salue le travail engagé entre la Métropole et la commune pour l'aménagement de l'espace public grâce au "projet urbain partenarial" conclu.

Nous aurons donc là, en plein coeur de ville, à deux pas de l'arrêt de tram et de la mairie, une nouvelle place à vivre, avec brasserie, terrasses, accès mode-doux et, nous l'espérons, un peu de verdure.

Aux Seyssinettois de se l'approprier et de la faire vivre. Rendez-vous en novembre 2019

 

Credit photo: Stéphane PLISSON

Portfolio

Points de vue

Fauconnière: Ecouter les craintes, ne pas jouer avec les peurs

17 Avr 2019

Un projet pour Seyssinet : du monde et des idées

01 Avr 2019

Un préau couvert au collège Marc sangnier

14 Mar 2019