Guillaume LISSY

Claix - Seyssins - Seyssinet-Pariset - Fontaine

Métropole apaisée, Seyssinet concernée

A l’initiative de la Métropole, 41 des 49 communes de l’agglomération vont limiter 30km/h la circulation dans l’ensemble des rues  à l’exception de quelques axes majeurs où il sera possible de rouler à 50km/h. Nous nous réjouissons que notre commune, connue pour sa qualité de vie, ait rejoint cette initiative et participe à l’opération des villes apaisées. Aux côtés de la municipalité, nous nous inscrivons dans cette démarche qui favorise la sécurité des piétons, des cycles et de tous les usagers de nos routes. Les études montrent en effet clairement qu’à cette vitesse la distance de freinage diminue de moitié , qu’en cas de choc, le risque de décès est très fortement réduit. Cela limitera également le bruit, la pollution et fluidifiera la circulation sans pour autant augmenter sensiblement le temps de parcours.

Aux détracteurs de la mesure, aux interrogations légitimes, nous rappelons en effet que les véhiculent atteignent aujourd’hui rarement la vitesse de 50km/h en ville. Les accélérations et freinages successifs aux carrefours, feux tricolores et dans les bouchons sont sources de pollution, de bruits  et de consommation de carburants.  La vitesse moyenne de circulation en ville est actuellement de 17 km/h… Elle ne devrait guère changer.

Bien-sûr la plus grande difficulté sera de faire respecter ces limitations. Cela relève naturellement de la commune et de son arsenal de prévention et de répression mais cela passe aussi par le civisme et le respect de chacun. La ville apaisée cela ne peut pas être la guerre contre l’automobile mais plutôt la coexistence de tous dans le respect.

Portfolio

Points de vue

Un préau couvert au collège Marc sangnier

14 Mar 2019

Vous rendre des comptes

24 Déc 2018

subvention "IL" en toute transparence

20 Déc 2018