Guillaume LISSY

Claix - Seyssins - Seyssinet-Pariset - Fontaine

Contre l'interdiction du lait maternel dans les créches de Seyssinet-Pariset

La commune de Seyssinet-Pariset refuse désormais l’apport de biberons de lait maternelle dans ses crèches.

Nous regrettons cette décision difficilement compréhensible qui va à l’encontre des préconisations de santé publique pour les enfants et qui pénalise les mères de famille appelées à choisir entre leur travail et l’allaitement.

Nous avons évidemment voté contre ce recul

Alors que la commune dit s’engager sur la qualité de l’alimentation dans son sympathique « projet alimentaire de territoire », elle démontre par cette décision une pratique en totale contradiction avec ses déclarations. Nous avons évidemment voté contre ce recul en rappelant que le lait maternel est aujourd’hui accepté par la quasi-totalité des collectivités, petites ou grandes. Si l’on interdit le lait maternel, qu’en sera-t-il demain de l’accueil des enfants allergiques qui bénéficient de projet d’accueil individualisé (PAI) ?

Pour autant, la question de la sécurité alimentaire doit être prise très au sérieux tout comme les risques évoqués justement par certains. Il s’agit en effet de ne pas nier ce sujet complexe qui concerne la santé de jeunes enfants et engage la responsabilité de la collectivité ainsi que de ses agents.  Nous sommes convaincus pour notre part qu'une sécurisation des pratiques est possible et que l’interdiction générale n’a pas de sens.

Protégeons en effet nos enfants et les professionnel(le)s de la petite enfance

Protégeons en effet nos enfants et les professionnel(le)s de la petite enfance en travaillant sur des protocoles stricts qui encadreraient sévèrement les pratiques et permettraient de refuser les biberons litigieux ; formons chacun aux bonnes pratiques plutôt que de fermer les yeux sur ce que nous ne voulons pas voir.

Nous continuons pour notre part d’insister pour que la raison et le bon sens l’emporte.  

Portfolio

Points de vue

Contre l'interdiction du lait maternel dans les créches de Seyssinet-Pariset

26 Juil 2019

Fauconnière: Ecouter les craintes, ne pas jouer avec les peurs

17 Avr 2019

Un projet pour Seyssinet : du monde et des idées

01 Avr 2019