Guillaume LISSY

Claix - Seyssins - Seyssinet-Pariset - Fontaine

Pas de transition énergétique sans justice sociale

Face au changement climatique, nous devons adapter nos pratiques et engager une transition énergétique ambitieuse. Nous le devons à nos enfants et à notre planète! Pour réussir cette indispensable mutation, nous devons veiller à ce que les classes moyennes et les plus modestes ne soient pas injustement frappés. Il n’y aura pas de transition énergétique sans justice sociale.

Menons des politiques incitatives et non punitives

Pour cela, les pouvoirs publics doivent jouer tout leur rôle et mener des politiques incitatives plutôt que punitives.  Avec le doublement de la prime « air-bois », pour changer les appareils de chauffage, le dispositif Mur-mur, pour soutenir l’isolation des logements, le développement du tri des déchets, des transports en commun ou son soutien à l’agriculture locale, la Métropole s’est engagée fortement pour cette transition ambitieuse, juste et incitative.

La commune de Seyssinet-Pariset prend également sa part à cet effort grâce à son agenda 21

La commune de Seyssinet-Pariset prend également sa part à cet effort grâce à son agenda 21 et à diverses actions menées. Si cela va dans le bon sens, nous devons toutefois aller plus loin encore et investir mieux pour l’avenir. 

Si cela va dans le bon sens, nous devons toutefois aller plus loin encore et investir mieux pour l’avenir.

Pourquoi ne pas s’engager pour la production d’énergie « propres » pour et par les bâtiments publics ; mettre en place une restauration scolaire en lien avec les producteurs locaux ; imaginer une prime de soutien aux citoyens qui veulent se déplacer ou se chauffer autrement ? Engageons-nous pour la formation des jeunes à l’éco-citoyenneté et optons, dans les aménagements urbains futurs, comme celui de la Fauconnière, pour des quartiers écoresponsables ! Cela est difficile mais nous devons être déterminés.

Notre responsabilité est d’innover, toujours, pour inventer les solutions de demain et maintenir une qualité de vie pour tous.     

Points de vue

Fauconnière: Ecouter les craintes, ne pas jouer avec les peurs

17 Avr 2019

Un projet pour Seyssinet : du monde et des idées

01 Avr 2019

Un préau couvert au collège Marc sangnier

14 Mar 2019